LES DIFFERENTS TYPES DE KEY RESULTS ?
KR métriques, KR jalons...Il existe différents types de Key Results. Découvrons-les.
Les KR métriques (ou KR d'outcomes)
Les Key Results métriques permettent de répondre à la question : comment saurons-nous que nous avons atteint le "POURQUOI" de notre objectif ou outcome ?
Les KR (métriques) sont donc des indicateurs qui quantifient votre objectif en terme d'outcome. Ils permettent également de mesurer vos progrès ou résultats par rapport à l’objectif.
En d’autres mots, le KR est donc un bénéfice chiffré.
Dans la méthodologie OKR, on s’attache donc autant que possible (sauf exception - voir les KR "jalons") à mesurer régulièrement les bénéfices de ses activités (outcome) plutôt que le résultat direct (output) de ses activités.
Exemple : “Avoir lancé un ERP” n’est pas synonyme d'objectif atteint en matière d’OKR. Si le bénéfice attendu de cet ERP, tel qu’exprimé dans le KR, est de “diminuer les délais de création des factures de 1 mois à 15 jours” et qu’après le lancement de l’ERP, le délai est passé à 2 mois, vous n’avez pas atteint votre objectif dans le sens de la méthodologie OKR. Comme le dit Christina Wodtke dans son livre “Radical Focus”: “le succès ne consiste pas à cocher une case. Le succès, c’est d’avoir un impact (ndlr : nous préférons parler de bénéfice dans le cas des OKR). Si vous achevez toutes vos tâches et que rien ne s'améliore jamais, ce n'est pas un succès”.
Les KR ont généralement la même durée que l’objectif. Ils peuvent néanmoins être établis à échéance plus courte, mais jamais plus longue que l’objectif.
Il existe plusieurs sortes de KR métriques :
Les KR métriques de progression
Ils expriment une progression positive ou négative souhaitée, au départ d'une valeur de référence.
Exemple :
Les KR métriques de "marge"
Ils expriment une marge dans laquelle se maintenir (au départ d'une valeur de référence).
Exemple :
Les KR métriques de "seuil"
Ils expriment un seuil à dépasser ou à ne pas atteindre (au départ d'une valeur de référence).
Exemples :
Les KR "jalons" (ou KR milestones ou KR d'output)
Avant de délivrer un ou des bénéfices, vos objectifs doivent souvent se "limiter" à définir d'abord et construire ensuite la solution permettant de délivrer ces bénéfices dans un cycle OKR ultérieur.
On parle alors de KR jalon. L'outcome de votre objectif n’est pas le bénéfice final de votre objectif, mais une étape, un jalon vers cet objectif.
Exemple :