Nos 5 solutions pour booster l’exécution de votre stratégie 2024
Selon Morris Chang, « Sans la stratégie, l’exécution est vaine et sans exécution, la stratégie est inutile. »
A quoi bon en effet investir inutilement votre temps, votre énergie et votre argent dans la définition d'une stratégie, si elle ne peut pas être exécutée de manière efficace ?
La stratégie
Mais au fond, qu’est-ce que la stratégie d'une entreprise?
En analysant ses nombreuses définitions, on peut synthétiser la stratégie d’une organisation comme le fait de définir des objectifs fondamentaux à long terme et d’allouer les moyens qui permettent de les atteindre.
Traditionnellement, la stratégie d’une entreprise se base sur quatre piliers : la mission, la raison d’être, la vision et les valeurs.
On peut donc logiquement déduire que les objectifs fondamentaux d’une entreprise sont donc de :
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Exécuter sa mission ;
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Être en phase avec sa raison d’être ;
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Atteindre sa vision ;
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Incarner ses valeurs.
Malheureusement, la stratégie d'une organisation se résume trop souvent à un panneau (voir l'image ci-dessous) un peu jauni dans un hall d'accueil ou à quelques phrases oubliées dans la section "à propos" d'un site web. De plus, il n'est pas rare de constater que certaines stratégies sont formulées de manière excessivement vague, à l'image de la vision ci-dessous, ce qui complique davantage leur exécution.
Les conditions d'une exécution stratégique réussie sont donc les suivantes :
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Une stratégie de qualité et honnête
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Une structure organisationnelle claire ( avec des entités dont les missions sont clairement définies)
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Des systèmes de management de la performance maîtrisés
L'exécution de la stratégie (par les systèmes de management de la performance)
Exécuter sa stratégie avec succès nécessite donc la maîtrise de systèmes de management de la performance, appelés également strategy-execution systems. Il s’agit de méthodologies, normes et / ou procédures, formelles et informelles, qui permettent d’exécuter la stratégie d’une organisation de la manière la plus performante possible, à travers sa structure.
Voici le détail des objectifs stratégiques que chaque système permet d'exécuter :
Ces systèmes s’appuient sur des indicateurs de performance. Ceux-ci servent à :
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quantifier les objectifs stratégiques de différentes natures (économiques, sociaux et environnementaux)
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mesurent judicieusement les différents types de progrès (ou résultats) vers ces objectifs.
Pour vous aider dans l'exécution de votre stratégie avec ces systèmes de management de la performance, nous vous proposons pas moins de 5 SOLUTIONS EXCLUSIVES et complémentaires :
Pas le courage de lire notre guide? Profitez d'une synthèse illustrée, dans le cadre d'une micro-conférence d'une heure.
Un format particulièrement adapté à des séminaires ou des lunch & learn de comités de direction qui veulent élargir leurs horizons.
2. Notre micro-conférence sur les systèmes de management de la performance
Nous commençons par un audit ciblé et rapide de votre structure organisationnelle, votre stratégie, vos éventuels systèmes existants de management de la performance, votre "staff", votre "spirit" et vos softwares de gestion de la performance.
Sur cette base nous conduisons ensuite une analyse des risques et vous recommandons la stratégie la plus efficace pour exécuter votre stratégie et ainsi améliorer les performances globales de votre organisation. Cette stratégie, communiquée sous forme de propositions de mission(s) accompagnées d'une offre, inclut des formations théoriques et pratiques.
3. Notre BILAN PERFORMANCE© (GRATUIT - 1h)
4. Des programmes de formation en systèmes de management de la performance
Nous avons développé des programmes complets et éprouvés de formation en gestion de la performance, constitués de sessions pratiques et théoriques. Découvrez l'ensemble des techniques du performance management à travers 5 systèmes différents, mais très complémentaires.
OKR
Découvrez comment atteindre collectivement votre vision grâce à la création d'objectifs mesurables et alignés.
Apprenez à définir et mesurer les performances clés attendues et réelles de vos activités clés (décrites dans les missions), à tous les niveaux de votre organisation
KBI
Apprenez comment définir et mesurer les comportements clés attendus et réels par rapport aux valeurs de l'organisation
KII
Découvrez comment définir et mesurer les impacts sociaux, environnementaux et économiques (décrits dans votre raison d'être) de vos activités clés
KSI
Apprenez à définir et mesurer le niveau des compétences clés par rapport à l'ensemble des fonctions de votre organisation