INPUT, OUTPUT ET IMPACT :
LES TROIS NIVEAUX DE RÉSULTATS
Que veut dire input et output ? Qu'est-ce que l'impact ? Quelle est la définition de résultat ? Petit décryptage !
Définition d'un résultat
Pour bien comprendre les notions d'input, d'output et d'impact, il est important de bien appréhender la notion même d'un "résultat".
Les résultats sont le produit de l’utilisation de ressources à un moment donné.
La capacité d'utiliser les ressources dépend des compétences.
A partir des ressources et compétences, appelés "moyens" ou input) , des activités vont permettre de produire des résultats ou de la valeur.
Il existe trois niveaux de résultats : l'output, l'outcome et l'impact. Place aux définitions !
Définition d'un output
L’output, c’est ce qui est délivré (les délivrables) par des activités (un service, un produit, une fonctionnalité, …).
Définition d'un outcome
L’outcome, c'est le bénéfice à court et moyen terme de l’output.
Définition d'un impact
L’impact représente les conséquences à long terme, positives ou négatives, que les activités de l'entreprise ont au niveau sociétal (social, environnemental et économique).
Exemples de différence entre output, outcome et impact
Pour vous aider à rendre plus tangibles ces trois notions, voici quelques exemples très concrets pour chacun des niveaux de résultats :
En se basant sur ces trois niveaux de résultats, on peut qualifier le niveau de maturité d’une organisation en termes de performance :
-
Une organisation dite activity based ou output driven ne s'arrête qu’au premier niveau de résultats, les outputs.
-
Une organisation dite outcome driven s’attache au deuxième niveau de mesure de résultats des activités, les outcomes.
-
Une organisation à impact (ou impact driven) s’attache, en plus du second, au troisième niveau de mesure, à savoir l’impact.