OKR & KPI : LES COMPLÉMENTARITÉS
Quelles sont les complémentarités entre OKR et KPI ?
Les OKR pour déclencher la mise en place de KPI
Idéalement, les KPI doivent déjà être mis en place avant de commencer les OKR. Nous constatons toutefois que c’est rarement le cas au niveau des équipes. Nous suggérons alors d’utiliser le système OKR pour implémenter les KPI.
Exemples d’OKR de mise en place des KPI :
O : Mettre en place les KPI afin de mesurer la performance des activités clés de notre équipe
KR : Avoir minimum 3 activités clés mesurées par des KPI
Les OKR de correction au service des déviances contrôlées par des KPI
Un KPI avec une valeur réelle déviante, c'est-à-dire qui n’est plus dans sa marge de tolérance, doit faire l'objet d'actions correctives. Les corrections à apporter peuvent prendre plusieurs formes :
La correction d’une déviance par la réalisation d’une simple tâche ou l'activation d’une procédure
Dans certains cas, une simple tâche de quelques secondes suffit à corriger une déviance.
Exemple : la température de la machine X excède les 100 degrés, ce qui est en dehors de la marge de tolérance. Le simple ajout d’eau dans le système de refroidissement permet de faire redescendre rapidement la température dans la marge de tolérance.
La correction d’une déviance par la réalisation d’une simple tâche ou l'activation d’une procédure
Dans d’autre cas, une série de tâches chronologiques (des procédures) ou non (des processus) permettent de corriger l’anomalie.
Exemple : la température de la machine passe au-dessus de 100 degrés, ce qui est en dehors de la marge de tolérance. Dans ce cas, la procédure de sécurité oblige à exécuter une série de tâches chronologiques de vérification, puis de correction pour faire redescendre la température sous le seuil de tolérance.
La correction par la création d’un OKR de correction
Dans d’autres cas, la déviance doit donner lieu à un OKR, dit OKR de correction.
On parle aussi d’OKR non-alignés car ils ne sont pas alignés avec un objectif parent, in fine aligné avec la vision de l’organisation.
Exemples :
Reprenons l’exemple de notre machine en surchauffe. Ajouter de l'eau est une tâche. Suivre la procédure de secours est une succession de tâches.
A contrario, tous les exemples ci-dessous, ne sont ni de simples tâches ni des activités récurrentes, mais bien des objectifs spécifiques de correction, impliquant des changements, des innovations et des constructions nécessitant la mise en place d’OKR et de projets :
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Ecrire et tester une procédure de sécurité afin de traiter plus rapidement les surchauffes des machines X
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Mettre en place un plan de formation de sécurité pour les opérateurs des machines X afin de traiter plus rapidement les incidents de surchauffe
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Acquérir une nouvelle machine de type X afin de ne plus être confronté à des problèmes de surchauffe
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Moderniser la machine X afin de ne plus être confronté à des problèmes de surchauffe
Il se peut également que vos KPI révèlent une surperformance.
Exemple : le CA de votre robe Y, jusqu'alors confidentiel, explose, entraînant immédiatement une rupture de stock. Alerté par vos KPI, vous analysez la situation et découvrez, non sans mal, qu’une célèbre actrice portait une robe très similaire au dernier MET Gala et que, par la suite, une influenceuse très suivie a créé un lien vers votre article, dans sa section “look alike”.
Cette surperformance peut donc aussi être exploitée par :
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Une série de tâches récurrentes afin, par exemple, d’augmenter la production de vente
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des OKR de correction :
Exemples :
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Créer une nouvelle gamme inspirée du modèle de votre robe Y, afin d’augmenter les ventes
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Demander à l’actrice célèbre ou à l’influenceuse de devenir votre égérie afin d’augmenter votre notoriété et vos ventes
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Les KR, soutiens indirects des KPI
Souvent, les valeurs d’un KR liées à un objectif spécifique finissent par être mesurées par des KPI.
Exemple : si votre OKR est :
O : lancer le nouveau produit X afin de générer de nouveaux revenus
KR : Générer X€ de chiffre d’affaires
Lorsque le produit est lancé et que les revenus sont atteints, il rejoint la gamme des produits existants dont les revenus sont mesurés par des KPI.
Souvent les OKR ont donc un impact indirect sur les KPI. C'est un argument qui rassure généralement les équipes qui s'étonnent parfois, au début, de l'usage des OKR, alors qu'ils ne sont pas liés directement aux rémunérations.