LES OKR : DÉFINITION EN 3 MINUTES CHRONO !
Savez-vous ce qu’ont en commun Google, Ikea et Uber ? Ils utilisent tous les trois la méthodologie OKR. Voici notre définition des OKR.
Si les OKR sont déjà utilisés depuis des années par de très nombreuses organisations de renom, la méthodologie OKR reste encore relativement méconnue d’une grande partie du monde professionnel.
Nous vous donnons donc une brève définition des OKR et du management collaboratif qu’il permet.
"Pourtant, j’ai les processus en horreur, mais les bonnes idées assorties d’une exécution remarquable font des miracles, et c’est bien ainsi que je considère les OKR (…) Les OKR nous ont aidés, plusieurs fois, à multiplier notre croissance par 10."
Larry Page, cofondateur de Google
Les OKR : définition
Quelle est la définition des OKR ? Ce terme signifie « Objective and Key Results » ou « Objectifs et Résultats clés » en français.
Il s’agit d’un système collaboratif de management de la performance éprouvé qui facilite l’exécution de la vision stratégique d'une organisation par la fixation d’objectifs mesurables et significatifs sur lesquels les entités de cette organisation se focalisent pendant une période définie.
Les OKR de correction permettent également de corriger des écarts identifiés par d’autres systèmes de performance (KPI, …).
Cette définition comprend plusieurs terminologies que nous allons détailler.
Les OKR, une méthode plutôt que des procédures strictes
Les OKR ne sont pas des procédures strictes. Ils forment plutôt un cadre de travail global, une méthode, un processus général et commun à toute l’organisation. Ils comprennent des grands principes de base qui demandent à être adaptés à la réalité de votre entreprise.
Exemples :
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Dans les ouvrages anglo-saxons consacrés à la méthodologie, l’échelle utilisée pour mesurer le progrès des KR, peu commune en Europe, est une échelle allant de 0.1 à 1. Ne vous compliquez pas la tâche, optez pour une échelle allant de 0 à 100%.
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Les OKR annuels sont systématiquement présentés comme les OKR globaux de l’organisation alors que les départements peuvent également en avoir.
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A court terme, les OKR sont systématiquement apparentés à des OKR trimestriels, alors que l’utilisation d’OKR quadrimestriels est tout à fait possible.
Les OKR, vecteurs de collaboration
L’un des premiers bénéfices engendrés par les OKR, même aux balbutiements de la mise en œuvre de la méthodologie OKR, est l'amélioration notable et rapide de la collaboration entre les équipes. Elle est favorisés par ce que l’on appelle les alignements transversaux ou horizontaux.
Les OKR, une méthode éprouvée
Comme en témoigne l'historique des OKR, les OKR existent déjà depuis plus de 50 ans et ont été sans cesse améliorés par l’utilisation quotidienne de milliers d’organisations.
Les OKR, un des systèmes de management de la performance
On lit, ça et là, que les OKR ne seraient pas liés à la performance d’une organisation. C’est soit mal connaître la définition de la performance, soit mal connaître l’anatomie d’un OKR. En effet, un bon OKR intègre complètement la notion d’Objectif et de Résultat (clé) et est intimement lié aux moyens qu’il utilise et développe. La confusion vient peut-être de l'amalgame entre performance et rémunération, sachant que les OKR n’ont pas pour but d’avoir une influence (directe) sur le niveau de rémunération.
L’exécution de la vision stratégique en objectifs par les OKR
La méthodologie OKR permet de décliner, par des alignements verticaux, la vision de l’organisation à travers toute sa structure. Elle est ainsi déclinée en objectifs à long-terme, puis en OKR annuels, eux-mêmes déclinés en OKR trimestriels ou quadrimestriels, à leurs tours déployés en projets et tâches. Richard Rumelt, dans son livre “Good strategy. Bad Strategy” propose ainsi de définir la stratégie comme “l'identification du défi fondamental de l’organisation (la vision) et la définition d’un ensemble de politiques et d’actions pour le résoudre.
Les objectifs mesurables des OKR
La méthodologie OKR permet de quantifier les objectifs, toujours qualitatifs, et de mesurer la progression des résultats (principalement les outcomes), grâce aux Key Results. Cette mesure régulière permet d'adapter les plans d'action (projets et tâches ad hoc) en toute agilité.
Les objectifs significatifs des OKR
Les OKR ne sont pas liés aux activités courantes (ou Business as Usual (BAU)) d'une organisation, d’une de ses entités ou de ses membres, décrites dans la mission. Les OKR se focalisent sur ce qu’il est prioritaire de changer, innover, corriger ou construire afin d’augmenter les performances globales de l’entreprise.