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LA PERFORMANCE : DÉFINITION

 

 

C'est quoi la performance au travail ?
 

Si elle est fréquemment évoquée dans le discours managérial, la notion de performance en entreprise demeure généralement abstraite et floue. Nous le constatons régulièrement lors de nos missions en entreprise.


C’est d‘autant plus paradoxal que le management poursuit précisément comme finalité la recherche de l’amélioration durable de la performance en entreprise.

 

Définition de la performance en entreprise


Comment se définit la performance ? En partant des nombreuses définitions de la performance, nous proposons une synthèse qui nous semble être la plus explicative : la performance en entreprise est le résultat d’activités réalisées grâce à des moyens. Ces résultats sont évalués par rapport à des objectifs préalablement définis.

Performance - définition
Les moyens
Dimensions

Définition de la performance en entreprise : ses 4 dimensions

Comme nous le montre le schéma ci-dessus, la définition de la performance en entreprise s'articule autour de 4 notions fondamentales :

1. Les moyens

Les moyens représentent les ressources et les compétences. Ils sont également appelés input en anglais. 

Les moyens permettent d’effectuer des activités.

Performances et moyens

2. Les activités

Une activité peut être définie comme un ensemble de tâches produisant des résultats. Comme on le voit dans le schéma ci-dessous, il existe plusieurs types d'activités.

Performance et activité

3. Les résultats

 

Les résultats sont le produit de l’utilisation de ressources à un moment donné. La capacité d'utiliser les ressources dépend des compétences. Comme on le voit dans le schéma ci-dessous, il existe plusieurs niveaux de résultats.

Performance et résultats | output - outcome ) impact
Performance et objectifs
Objectf

4. Les objectifs

Les dimensions de la perfomrance

Un objectif est le résultat souhaité d’une activité. 

 

Les objectifs sont définis de manière quantitative par des indicateurs de performance faisant partie intégrante des systèmes de management de la performance

 

Les objectifs peuvent être collectifs ou individuels.

 

Les objectifs fondamentaux à long terme d’une organisation sont définis dans la stratégie.

Les relations entre les dimensions de la performance

Performances - Pertinence - Efficacité - Efficience - Effectivité

Continuons la définition de la performance en explorant la relation entre ses dimensions. Comme le montre le schéma complété ci-dessus, la performance se mesure en fonction des rapports entre les dimensions qui la composent.

 

L’efficacité 

 

L’efficacité exprime la capacité à obtenir rapidement des résultats par rapport à des objectifs préalablement définis.

Exemple : on dira d’un cuisinier qu’il est efficace s’il parvient à sortir rapidement les plats (résultat) qui lui ont été commandés (objectif).


L’efficience

 

L’efficience exprime la capacité à obtenir des résultats en utilisant le moins de moyens possibles. 

Exemples : on dira d’un cuisinier qu’il est efficient s’il parvient à sortir des plats (résultat) en optimisant l’utilisation des ingrédients (moyens) nécessaires à la réalisation des plats. On dira d’un restaurant qu’il est efficient s’il est capable d’assurer son service (résultat) avec une équipe (moyen) optimisée. 

 

Pour augmenter l’efficience, il est ainsi possible de : 

 

  • Améliorer les résultats avec des moyens identiques ;

 

Exemples : 

 

  • sortir plus de plats avec la même quantité d’ingrédients (grâce à une meilleure gestion du gaspillage)

  • produire davantage avec un même effectif d’ouvriers 

 

  • Diminuer l’utilisation des moyens pour un même résultat ;

 

Exemples : 

 

  • sortir le même nombre de plats en commandant moins d’ingrédients (toujours grâce à une meilleure gestion du gaspillage)

  • produire des volumes identiques avec moins de consommation d’énergie (= efficience énergétique)

 

  • Améliorer les résultats en diminuant l’utilisation de moyens (toujours grâce à une meilleure gestion du gaspillage);

 

Exemple : sortir plus de plats avec moins d’ingrédients

 

L’amélioration des délais (efficacité) et des coûts (efficience) ne doit cependant pas se faire au détriment de la qualité.

 

Exemple : Pour le cuisinier, à quoi bon sortir des plats plus rapidement ou optimiser l’utilisation des ingrédients si c’est au détriment de la qualité. 

 

Parmi des exemples connus d’efficience, on retrouve les notions suivantes :

 

  • La rentabilité : elle exprime la capacité à obtenir un niveau de revenus par rapport aux ressources mises en oeuvre pour l’obtenir ;

 

Exemple : le revenu locatif (revenu) par rapport à un capital (ressource financière) investi en immobilier.

 

  • La productivité : elle exprime la capacité à produire un volume par rapport aux ressources mises en oeuvre pour l’obtenir ;

 

Exemples : la productivité d’un ouvrier (ressource humaine) qui peut produire 10 biens (volume) par jour, la productivité d’un champ de blé (ressource physique) produisant 1 tonne de blé (volume).

 

L’automatisation est l'un des leviers importants de l’augmentation de la productivité (et également de la fiabilité).

 

Attention que, passé un certain seuil (dit d'élasticité), une diminution trop drastique des ressources peut amener à une diminution des résultats et donc de l’efficience.

 

Exemple : diminuer trop fortement l’effectif d’une équipe peut amener à un désengagement qui se matérialise sous la forme d’une augmentation de l’absentéisme entraînant la diminution de la performance de cette équipe. 

 

La pertinence

 

La pertinence exprime le rapport entre un objectif préalablement défini et les moyens à acquérir, allouer, développer ou optimiser pour l’atteindre.

 

Il s'agit ici d’évaluer à priori si l’objectif fixé a un sens par rapport aux moyens nécessaires à mettre en œuvre pour l’atteindre. 

 

Exemples : 

 

  • Si l’implémentation d’un ERP a pour but d'économiser 5 équivalents temps plein coûtant chacun 50K€ par an, que les coûts totaux de l’implémentation de l’ERP sont estimés à 100K€ par an, cet objectif est à priori pertinent par rapport aux moyens mis en oeuvre;.

  • La question même de la survie de l’organisation (son objectif principal) peut parfois être remise en cause par une croissance estimée trop faible en regard de frais de fonctionnement incompressibles trop importants.

 

Cette évaluation se pratique traditionnellement dans le cadre d’un processus budgétaire qui consiste à estimer à priori les moyens nécessaires aux objectifs établis.

 

L’effectivité

 

L’effectivité exprime le rapport entre output et outcome ou entre output et impact. Elle peut se définir par ce qui a de l’effet, en termes de bénéfices (outcomes) ou d’impact. 

 

Exemple : une formation professionnelle est effective si elle permet d’être utilisée par ceux qui l'ont suivie, de participer à leur évolution de carrière, de développer une activité propre,...

La définition de la performance en entreprise passe donc par la considération de ces 4 dimensions et des relations qu'elles entretiennent entre elles.

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