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QU'EST-CE QUE LA VISION D'UNE ENTREPRISE ?

 

Au fond, la vision d'une entreprise, qu'est-ce que c'est ? Existe-t-il différents types de visions ? Ont-elles toujours une échéance ? Comment exécuter sa mission ? Voilà autant de questions auxquelles nous apportons des réponses dans cet article. 

VISION
Vision concurrentielle
Vision à impact
vision temporelle

La vision d'une entreprise : définition

La vision est l’ambition, le but ultime de l'organisation. C’est ce qu'elle veut devenir. 

 

La vision est une image désirable d’un avenir fini ou infini.

 

Elle définit où l'organisation veut aller, ses aspirations concurrentielles et/ou sociétales. 

Typologies et exemples de vision d'entreprise

Il existe plusieurs types de visions d'entreprise basées sur la nature de l’ambition et sa temporalité.

 

Typologie et exemples de vision d'entreprise basée sur le type d’ambition

 

La vision “concurrentielle” 

 

Il s’agit d’un type de vision qui s’attache à définir les ambitions de l’organisation en termes : 

  • d'acquisition, création ou optimisation d’avantages concurrentiels

  • et/ou d’affirmation d’une position au sein d’un marché défini.

 

Exemples de vision d'entreprise "concurrentielle" :

 

  • Vision de NETFLIX : devenir le meilleur service mondial de diffusion de divertissement

  • Vision de VISA : être le meilleur moyen de payer et d'être payé, pour tout le monde, partout

  • Vision de DOMINO’S PIZZA : être le leader de l’alimentation online (internet of food) dans chaque quartier.

La vision à impact

La vision à impact intègre la raison d'être projective.

 

L’ambition ultime de l'organisation est alors de contribuer à l'intérêt général en générant un impact sociétal positif, tout en étant profitable. 

 

Exemples de vision d'entreprise à impact: 

 

  • Vision d’IKEA : créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre

  • Vision de NIKE : faire tout ce qui est possible pour développer le potentiel humain

  • Vision de ZOOM : permettre aux gens d’accomplir davantage grâce aux communications vidéo. 

 

La vision “mixte” 

La vision d'entreprise mixte est un mélange de vision concurrentielle et de vision à impact. 

 

Exemples de vision d'entreprise "mixte" :

 

  • Vision de STARBUCKS  : faire de Starbucks le premier fournisseur du meilleur café au monde tout en maintenant nos principes sans compromis pendant que nous grandissons

 

  • Vision de PEPSICO : assurer des performances financières de haut niveau sur le long terme en intégrant la durabilité dans notre stratégie commerciale, tout en laissant une empreinte positive sur la société et l'environnement

 

  • Vision de TESLA : créer l'entreprise automobile la plus convaincante du 21e siècle en favorisant la transition mondiale vers les véhicules électriques

 

  • Vision de BEN & JERRY’S : faire la meilleure glace de la meilleure façon possible

 

  • Vision de LEGO : (être) une force mondiale de l'apprentissage par le jeu.

 

Typologie et exemples de vision d'entreprise basée sur la temporalité 

 

La vision temporelle

 

Dans ce type de vision, l'organisation aspire à atteindre sa vision à une certaine échéance temporelle.

La vision intemporelle

 

L'organisation aspire à atteindre sa vision dans un horizon temporel illimité.

Vision d'entreprise et OKR 

La méthodologie OKR permet de décliner, par des alignements verticaux la vision de l’entreprise à travers toute sa structure organisationnelle. Elle est ainsi déclinée en objectifs à long terme, puis en OKR annuels, eux-mêmes déclinés en OKR trimestriels ou quadrimestriels, à leur tour déployés en projets et tâches. 

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