QU'EST-CE QUE LA STRATÉGIE D'ENTREPRISE ?
La question "qu'est-ce que la stratégie d'entreprise" est vaste ! On peut aussi se demander à quoi ressemble concrètement une stratégie d'entreprise et de quoi elle est constituée. Nous vous proposons de définir clairement cette étape cruciale de la vie de toute entreprise.
La stratégie d'entreprise : définition
En se basant sur les nombreuses définitions rencontrées, nous pouvons synthétiser la stratégie d’une entreprise comme le fait de définir des objectifs fondamentaux à long terme et d'allouer les moyens qui permettent de les atteindre.
Anatomie de la stratégie d'entreprise
Traditionnellement, la stratégie d’une entreprise se base sur quatre piliers :
-
La mission;
-
La raison d’être;
-
La vision (déclinée en objectifs à long terme);
-
Les valeurs.
On peut donc logiquement déduire que les objectifs fondamentaux d’une organisation sont les suivants :
-
Exécuter sa mission;
-
Etre en phase avec sa raison d’être;
-
Atteindre sa vision;
-
Incarner ses valeurs.
Stratégie d'entreprise : exemple
Bien que nous ayons déjà élaboré un grand nombre de stratégies d'entreprise, nous somme tenus par un devoir de confidentialité auprès de nos clients. Voici donc l'exemple de la stratégie de notre entreprise, DOKR.
Exemple de stratégie d'entreprise : DOKR
Mission de DOKR (2023) : nous accompagnons les organisations dans la définition et l’exécution de leur stratégie grâce à notre approche pragmatique des systèmes de performance, afin d’améliorer les performances économiques, sociales et environnementales de nos clients.
Valeurs de DOKR :
-
Simplicité : nous mettons tout en œuvre pour offrir une approche pragmatique et accessible à tous les niveaux de l’entreprise.
-
Partenariat : nous croyons profondément aux bienfaits de la collaboration et à l’intelligence collective
-
Responsabilité : par notre implication, nous visons à générer un impact économique et social chez nos clients
-
Excellence : chaque jour, nous cherchons à nous perfectionner pour vous offrir les meilleures prestations.
Vision de DOKR : devenir la référence francophone de la consultance, formation et coaching en OKR et en management de la performance
Objectifs à longs terme de DOKR (alignés sur la vision de l'entreprise) :
-
Créer des outils de gestion de performance efficaces afin de faciliter la gestion de toutes les performances et générer des revenus supplémentaires (nouveaux et récurrents).
-
Automatiser les processus administratifs afin de se concentrer sur notre mission
-
Certifier nos modules de formation afin d'atteindre des nouvelles catégories de clients.
-
Construire des partenariats solides pour développer la présence de DOKR dans les pays francophones, uniquement à un coût variable.
-
Proposer des contenus exclusifs liés aux thématiques de la performance afin de développer la notoriété, l'image et le chiffre d'affaires (nouveau et récurrent) de DOKR