LE DESIGN OKR
Comment aligner les OKR ?
Les OKR alignés ne se rédigent pas "dans le vide" ou en silo, mais doivent être parfaitement alignés entre les entités de l'organisation (alignements structurels), ainsi qu'avec sa vision stratégique (alignements stratégiques). Ces différents alignements d'OKR constituent ce que l'on appelle le design OKR.
Les alignements OKR stratégiques (ou temporels)
Les alignements stratégiques ou temporels consistent à décliner la vision en objectifs à long, moyen et court termes et à connecter ces objectifs entre eux.
Les alignements OKR structurels
Comme leur nom l'indique, il s'agit d'alignements à l’intérieur ou entre différentes entités de la structure d'une organisation.
Les alignements structurels consistent donc à mettre en relation les objectifs de différentes entités organisationnelles.
Les alignements structurels internes
Lorsque les OKR sont rédigés par une entité comportant plusieurs responsables de même niveau hiérarchique (ex : un Comité Exécutif), un alignement structurel interne est nécessaire. Il est en effet compliqué de s’aligner avec une autre équipe si l’on n’est pas aligné au sein même de l’équipe.
Les alignements structurels internes sont ainsi le fait de partager un objectif avec l’ensemble des membres d’une entité organisationnelle en interne.
Les alignements structurels verticaux
Les OKR ne "cascadent" pas des niveaux hiérarchiques supérieurs vers les niveaux inférieurs. Ils s’alignent. L’entité organisationnelle parent n’impose pas ses objectifs, elle les communique. Après en avoir pris connaissance et avoir éventuellement challengé ou questionné l’objectif parent (et ses KR), l’entité organisationnelle enfant vient s’aligner, se connecter en proposant un objectif contribuant à la progression de l’objectif parent.
Ensuite, l’entité parent donne son feedback sur l'OKR aligné. Cette phase de discussion démocratique aboutit ensuite à une validation finale.
Les alignements OKR structurels verticaux relient les objectifs d’une entité de niveau hiérarchique inférieure à une entité de niveau hiérarchique supérieure. On parle ainsi d’une “relation enfant-parent”.
Un alignement structurel vertical est donc le fait de définir un plan d’action ou un objectif enfant en fonction de sa contribution à un objectif parent établi par une entité organisationnelle située en amont dans l'organigramme dans l’organisation.
Les alignements structurels transversaux et horizontaux
Il s'agit des alignements entre des entités :
-
de même niveau hiérarchique : on parle alors plus précisément d’alignements horizontaux (exemple : un département marketing et un département des ressources humaines)
-
de différents niveaux n’ayant pas vraiment de liens de subordination entre eux : on parle alors d’alignements transversaux
Comment combiner les différents alignements dans un design OKR performant ?
Comme on le constate dans les schémas ci-dessus, on n’aligne pas obligatoirement un OKR trimestriel d’une équipe sur un OKR annuel de l’organisation. C'est souvent expliqué de manière simpliste dans la littérature OKR et parfois même programmé tel quel dans certains logiciels OKR. Il faut donc veiller à ce qu’ils permettent toutes les combinaisons possibles par rapport à ces deux types d'alignements.
Toute la difficulté de l’exercice d’alignement réside à établir la combinaison d’alignements OKR stratégiques et structurels la plus performante par rapport à la structure de l’organisation. Le résultat de cet exercice aboutit au design OKR. En voici quelques combinaisons courantes dans le schéma ci-dessous :