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LA RAISON D'ÊTRE D'UNE ENTREPRISE

Raison d'être | why
Raison d'être fonctionelle
Raison d'être projective

Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrez pourquoi. Marc Twain

 

Autant vous prévenir tout de suite : la raison d'être d'une entreprise demeure une notion stratégique complexe. La difficulté réside tant dans sa rédaction, ses liens subtils avec la mission et la vision, que dans la manière de l’exécuter et la mesurer. 

 

Le concept est actuellement très en vogue, à tel point que, selon Harvard Business Review, entre 2010 et 2019, le mot “raison d’être” est apparu dans le titre de pas moins de 400 ouvrages consacrés aux affaires et au leadership. Depuis 2020, il existe même en France une émission de télévision consacrée à la raison d’être des entreprises. 

 

Malheureusement, on peut lire tout et son contraire en matière de raison d’être. La plupart des définitions de la raison d'être des entreprises s’arrêtent à des explications très théoriques, voire dogmatiques.

Raison d'être : définition

La raison d'être exprime l’impact sociétal positif prépondérant à long terme que les activités d'une entreprise ont sur ses parties prenantes. 


Elle explique pourquoi une organisation, une entité organisationnelle et les membres de cette organisation (en tant qu'employés, mais également aussi en tant qu’individus) existent au niveau sociétal, au-delà de faire du profit.

Exemples de raison d'être 

Voici quelques exemples de raison d'être. 

  • DECATHLON

    • Activité : création et distribution d’articles de sport

    • Raison d'être : rendre accessibles au plus grand nombre la pratique et le plaisir du sport 

  • UBER : 

    • Activité : VTC - Véhicule de tourisme avec chauffeur 

    • Raison d’être : provoquer des opportunités (en mettant le monde en mouvement) 

  • IAG : 

    • Activité : assurance 

    • Raison d'être : aider les gens à gérer les risques et à se remettre des difficultés d'une perte inattendue

  • DANONE : 

    • Activité : fabrication de produits laitiers et d'origine végétale, d’eaux, de nutrition infantile et médicale

    • Raison d’être : apporter la santé (par l’alimentation)

Typologies de la raison d'être

Il existe deux types de raison d'être. Cette typologie permet de déterminer si la raison d'être doit être exprimée dans la mission ou la vision d'une organisation.

 

La raison d'être fonctionnelle 

La raison d'être fonctionnelle exprime donc l’impact sociétal positif prépondérant à long terme que vos activités courantes (et donc déjà existantes) ont sur vos parties prenantes.  

 

Les organisations, entités organisationnelles ou individus, quelque soit leur fonction, possèdent intrinsèquement, de par leurs activités, une raison d'être fonctionnelle.

 

Exemples de raison d'être fonctionnelle :

 

  • Raison d’être d’un facteur : assurer la communication entre les gens ainsi qu’un support social auprès des personnes esseulées

  • Raison d’être d’un éboueur : garantir la sécurité sanitaire de sa ville en empêchant la propagation des maladies par une mauvaise gestion des déchets 

  • Raison d’être d’un pisciniste : apporter le bonheur des vacances à la maison 

  • Raison d’être d’une société de filtres à air : rendre les maisons plus saines. 

 

La raison d'être fonctionnelle est (presque) toujours exprimée dans la phrase de mission d’une organisation.

L'impact exprimé dans la raison d'être fonctionnelle est défini quantitativement et mesuré par les Key Impact Indicators (KII)

La raison d'être projective (ou la raison de devenir)

La raison d'être projective exprime l’impact sociétal positif prépondérant rêvé dans le futur, à partir d'activités qu’il reste à définir et à développer.  

 

C'est davantage la raison de devenir, la raison d’exister dans le futur, qu’une raison d’être. 

 

Exemples de raison d'être projective  : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

 

Les différents objectifs à réaliser pour atteindre cette raison d'être projective sont définis et mesurés par les OKR.

Généralement, les organisations intègrent soit une raison d’être fonctionnelle dans leur mission, soit une raison d’être projective dans leur vision.

 

Néanmoins, certaines organisations possèdent une raison d’être fonctionnelle (exprimée dans la mission) et une raison d’être projective (exprimée dans la vision). 

 

Exemples de raison d'être (fonctionnelle) exprimée dans la mission et de raison d'être (projective) exprimée dans la vision   :

 

  • Linkedin : 

 

  • Mission de LINKEDIN : connecter les professionnels du monde entier afin de les rendre plus productifs et de les aider à avoir du succès

  • Vision de LINKEDIN : créer des opportunités économiques pour toutes les ressources humaines au niveau mondial

  • Nike : 

  • Mission de NIKE : apporter l’innovation et l’inspiration à chaque athlète* dans le monde (*si vous avez un corps, vous êtes un athlète)

  • Vision de NIKE : faire tout ce qui est possible pour développer le potentiel humain.

Différence entre raison d'être fonctionnelle et raison d'être projective

 

La différence entre ces deux raisons d’être réside dans le fait, que :

 

  • pour la raison d’être fonctionnelle, les activités (récurrentes) sont existantes et donc connues, mais l'inconnue est leur impact. La raison d'être fonctionnelle est généralement exprimée dans la mission.

  • pour la raison d’être projective, l’impact souhaité est annoncé à priori, mais les activités (ad hoc) à réaliser pour l’atteindre sont les inconnues. La raison d'être projective est associée à la vision (à impact)

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