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Qu'est ce qu'une compétence ?
 

Compétences

Pour mesurer les compétences, il faut d'abord bien comprendre ce que recouvre ce terme. Entre savoir, savoir-faire et savoir-être, il existe différents types de compétences. Voici notre définition de la compétence accompagnée d'exemples.

La définition des compétences

Selon l’AFNOR, les compétences sont une capacité à mettre en œuvre des connaissances (ou savoir), des savoir-faire et des comportements (savoir-être) en situation d'exécution. 

Les types des compétences

 

Il existe trois types de compétences : 

 

Le savoir

 

Il s’agit des connaissances. C’est ce que l’on sait. Il peut être de nature technique, scientifique ou administrative.

 

Exemples de savoir : connaître une langue, un logiciel, une méthodologie, … 

 

Le savoir-faire

 

C’est la mise en pratique des connaissances, du savoir. Ce sont les compétences. C’est ce que l’on est capable de faire. 

 

Exemples de savoir-faire : être capable de manager une équipe, gérer une campagne marketing, convaincre un client, …

 

Le savoir-être

 

Il s’agit des comportements ou attitudes. C’est ce que l’on est. Il existe plusieurs types de savoir-être :

 

Le savoir-être conceptuel

 

Il est axé sur la posture d’un individu dans l'accomplissement d’une tâche.

 

Exemples de savoir-être conceptuel : être autonome, persévérant, précis, rigoureux, optimiste,  …

 

Le savoir-être relationnel

 

Il est fondé sur le rapport et le lien avec autrui, dans le cadre de l'accomplissement d’une tâche.

 

Exemples de savoir-être relationnel : être à l’écoute, diplomate, honnête, arrangeur, avoir de l’autorité, … 

 

Le savoir-être contextuel

 

Il est axé sur la prise en compte d'un environnement ou d'une situation et sur la réaction de l’individu dans l'accomplissement d'une tâche.

 

Exemples de savoir-être contextuel : avoir des capacités d’adaptation, le sens des responsabilités, de la maîtrise de soi, de la réactivité, …

 

Savoir et savoir-faire constituent ce que l’on appelle les “hard skills”, alors que le savoir-être constitue ce que l’on appelle les “soft skills”. 

 

Comment développer et acquérir des compétences ? 

Les compétences peuvent : 

  • se transférer à l’intérieur d’une organisation par des processus de collaboration ou de mobilité interne

  • se développer au sein de l’organisation par de la formation

  • s'acquérir en dehors de l’organisation par le recrutement

Comment mesurer les compétences dans une organisation ?

Savoir
savoir-faire
savoir-être
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