Qu'est ce qu'une compétence ?
Pour mesurer les compétences, il faut d'abord bien comprendre ce que recouvre ce terme. Entre savoir, savoir-faire et savoir-être, il existe différents types de compétences. Voici notre définition de la compétence accompagnée d'exemples.
La définition des compétences
Selon l’AFNOR, les compétences sont une capacité à mettre en œuvre des connaissances (ou savoir), des savoir-faire et des comportements (savoir-être) en situation d'exécution.
Les types des compétences
Il existe trois types de compétences :
Le savoir
Il s’agit des connaissances. C’est ce que l’on sait. Il peut être de nature technique, scientifique ou administrative.
Exemples de savoir : connaître une langue, un logiciel, une méthodologie, …
Le savoir-faire
C’est la mise en pratique des connaissances, du savoir. Ce sont les compétences. C’est ce que l’on est capable de faire.
Exemples de savoir-faire : être capable de manager une équipe, gérer une campagne marketing, convaincre un client, …
Le savoir-être
Il s’agit des comportements ou attitudes. C’est ce que l’on est. Il existe plusieurs types de savoir-être :
Le savoir-être conceptuel
Il est axé sur la posture d’un individu dans l'accomplissement d’une tâche.
Exemples de savoir-être conceptuel : être autonome, persévérant, précis, rigoureux, optimiste, …
Le savoir-être relationnel
Il est fondé sur le rapport et le lien avec autrui, dans le cadre de l'accomplissement d’une tâche.
Exemples de savoir-être relationnel : être à l’écoute, diplomate, honnête, arrangeur, avoir de l’autorité, …
Le savoir-être contextuel
Il est axé sur la prise en compte d'un environnement ou d'une situation et sur la réaction de l’individu dans l'accomplissement d'une tâche.
Exemples de savoir-être contextuel : avoir des capacités d’adaptation, le sens des responsabilités, de la maîtrise de soi, de la réactivité, …
Savoir et savoir-faire constituent ce que l’on appelle les “hard skills”, alors que le savoir-être constitue ce que l’on appelle les “soft skills”.
Comment développer et acquérir des compétences ?
Les compétences peuvent :
-
se transférer à l’intérieur d’une organisation par des processus de collaboration ou de mobilité interne
-
se développer au sein de l’organisation par de la formation
-
s'acquérir en dehors de l’organisation par le recrutement