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L'ANATOMIE D'UN OKR

Ou comment rédiger un parfait OKR ?

Beaucoup considèrent, assez justement, que les OKR pourraient s'appeler les OKRA ou OKRI. Pourquoi ? Parce que les OKR sont systématiquement constitués de trois éléments : 

 

  1. Les Objectifs

  2. Les KR, acronyme de Key Results ou Résultats Clés en français

  3. Les plans d’Action, regroupant des tâches, appelées également initiatives, actions ou activités.

O.jpg
Key Results
Action OKR

Activities

Objectives

Key Results

"Un objectif comme "augmenter son chiffre d'affaires"  est un "pourquoi" à qui il manque son "quoi"."

Objectif OKR

Découvrons à présent en détail chacun de ces composants, la manière de les rédiger et leurs liens indissociables. 

 “O” pour “Objectif”

Malgré leur importance essentielle, la description des objectifs reste étonnamment succincte dans les différents ouvrages consacrés aux OKR.

 

Parmi les erreurs communes commises par certaines organisations ayant commencé les OKR sans accompagnement OKR, la manière de rédiger les objectifs OKR pose généralement problème. 

Les objectifs sont fréquemment définis de manière incomplète. Soit ils se focalisent sur ce qu'il y a lieu de délivrer, soit sur le ou les bénéfice(s) de ce ou ces délivrable(s), mais ils expriment rarement ces deux dimensions en même temps. D'après ce constat, nous avons élaboré une méthodologie très pragmatique de rédaction d’objectifs pour faciliter la formulation  :

 

  • des objectifs 

  • des key results liés 

Comment définir un objectif OKR ?

Nous recommandons de rédiger vos objectifs en vous posant systématiquement deux questions :

 

  • Que voulons-nous réaliser ?

  • Pourquoi voulons-nous le réaliser ? 

 

Les objectifs des OKR sont alors rédigés sous forme de phrase constituée comme suit : 

 

VERBE + QUOI + afin de + VERBE + POURQUOI

ou

VERBE + OUTPUT afin de VERBE + OUTCOME 

 

Exemple : Avoir lancé le nouveau produit X afin d'augmenter nos revenus

Le “QUOI” (ou output) de l’objectif OKR

 

Le “QUOI”, précédé d’un verbe, exprime ce que l’on appelle le delivery ou output, c'est-à-dire le livrable souhaité de tous les projets et tâches qui y sont liés. 

 

Exemple : ​Avoir lancé le nouveau produit X​

 

Nous recommandons fortement de placer l’infinitif “Avoir” avant le verbe afin d’accentuer le fait qu'il s'agit de délivrable et non d'action en cours.

 

Le “QUOI” sert à indiquer la direction de l’objectif. Sans celui-ci, vous ne communiquez qu’une partie de l’objectif à vos équipes. Si la direction n’est pas claire, elles peuvent alors éprouver plus de difficultés à rédiger un OKR correctement aligné sur le vôtre.

 

Le “QUOI” est une sorte de macro-hypothèse que vous prenez au début et pour la durée d’un cycle et qui porte sur la réalisation de votre “POURQUOI” (voir point suivant).

 

Exemple : je fais l’hypothèse que “avoir lancé le nouveau produit x” avant la fin de ce trimestre va “augmenter nos revenus”.

Le “POURQUOI” (ou outcome) de l’objectif OKR

 

Le “POURQUOI”, également précédé d’un verbe, exprime le ou les bénéfices mesurables de votre “QUOI” ou de votre délivrable. Ces bénéfices sont désignés, en anglais, par le mot outcome.

 

Pour relier le “QUOI” et le “POURQUOI”, on utilise généralement la locution “afin de”.

 

Exemple : avoir lancé le nouveau produit X afin d'augmenter nos revenus

Plan d'actions
Key Result

“KR” pour “Key Results” (ou résultats clés)

 

Les KR permettent de répondre à la question : comment saurons-nous que nous avons atteint le "POURQUOI" de notre objectif ou outcome ?

 

Les KR (métriques) sont donc des indicateurs qui quantifient le "POURQUOI" de votre objectif ou outcome. Ils permettent également de mesurer vos progrès ou résultats par rapport à l’objectif. 

 

Les KR permettent précisément de mesurer l’effectivité, c’est-à-dire l’effet ou le bénéfice d’un output. En d’autres mots, le KR est donc un bénéfice chiffré.

 

Dans la méthodologie OKR, on s’attache donc autant que possible à mesurer régulièrement les bénéfices de ses activités (outcome) plutôt que le résultat direct (output) de ses activités.  

 

Exemple : Avoir lancé un ERP n’est pas synonyme d'objectif atteint en matière d’OKR. Si le bénéfice attendu de cet ERP, tel qu’exprimé dans le KR, est de diminuer les délais de facturation de 1 mois à 15 jours et qu’après le lancement de l’ERP, le délai est passé à 2 mois, vous n’avez pas atteint votre objectif dans le sens de la méthodologie OKR. Comme le dit Christina Wodtke dans son livre “Radical Focus”: “le succès ne consiste pas à cocher une case. Le succès, c’est d’avoir un impact (ndlr : nous préférons parler de bénéfice). Si vous achevez toutes vos tâches et que rien ne s'améliore jamais, ce n'est pas un succès”.

 

Les KR ont généralement la même durée que l’objectif. Ils peuvent néanmoins être établis à échéance plus courte, mais jamais plus longue que l’objectif.

 

Ils possèdent, si possible, une valeur de départ (ou valeur de référence) et systématiquement une valeur d’arrivée (ou valeur cible).

 

Comment définir un Key Result (KR) ?

Les KR sont exprimés sous forme de phrase constituée comme suit : 

 

VERBE + (VALEUR DE RÉFÉRENCE) + VALEUR CIBLE + VARIABLE

Pour faire le lien entre les objectifs et les KR, vous pouvez mentalement ajouter la locution de liaison telle que mesurée par

 

Exemple :

  • O : Avoir lancé le nouveau produit X afin d'augmenter nos revenus

            tel que mesuré par 

KR1 : Réaliser XM€ de revenus (sur le produit X)

Il existe plusieurs types de KR.

 “A” pour plans “d’Actions”

 

Le plan d’action répond à cette question : “que devons-nous faire en priorité pour faire progresser nos KR jusqu’à leur valeur cible" ?

 

Bien qu'intimement liés aux projets, les OKR ne sont pas un système de gestion de projet, mais doivent plutôt être considérés comme un système de gestion de priorités. 

 

Le plan d'action, décrit le travail nécessaire (projets, tâches) pour atteindre les résultats clés. 

 

Exemple : ​

  • O : Avoir lancé le nouveau produit X afin d'augmenter nos profits

KR1 : Réaliser XM€ de revenus (sur le produit X)

Plan d’action : 

  • Définir les spécifications du produit X  

  • Trouver des producteurs pour le produit X

  • Tester le produit X

Retrouvez plus d'exemples d'OKR en cliquant ici 

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